
Nos lignées
Aucun chien-loup tchèque, ni chien-loup de saarloos ou aucun croisement de ses races ne sont utilisés dans nos lignées.
Les gènes de loup sont exclusivement d'origine américaine.
Le Timber Shepherd®

Nos lignées de Timber Shepherd® ont été créés avec nos Blue Bay Shepherds.
Le Timber Shepherd® possède un pourcentage de gènes de loup de 10 à 45% selon les portées, l'autre partie du génotype étant constitué majoritairement de gènes de berger allemand, d'origine anglaise et américaine.
Selon les portées certains Timber Shepherds® ont également un petit apport de gènes de races nordiques (moins de 25%)
Mensurations d'un mâle : 70 à 85cm au garrot voire plus, pour un poids moyen de 40kgs
Mensurations d'une femelle : 65 à 74cm au garrot voire plus, pour un poids de 30kgs
Toutes les couleurs sont possibles, indépendamment du pourcentage de gènes de loup.
Le poil peut être court ou long.
Le Nordic Timber®

Nos lignées de Nordic Timber® ont été développées en apportant aux lignées de Timber Shepherds® au moins 25% de gènes de races nordiques (malamute, husky, samoyède).
Le Nordic Timber® peut avoir un pourcentage de gènes de loup compris entre 10 et 45%.
C'est un chien plus puissant et plus lourd que le Timber Shepherd®, l'ossature est plus massive, les oreilles plus petites,
Certaines lignées de Nordic Timber® ont un poil particulièrement long et fourni.
Mensurations d'un mâle : 70 à 85cm au garrot voire plus, pour un poids moyen de 50kgs
(nous avons eu des maximums à 67kg)
Mensurations d'une femelle : 65 à 74cm au garrot voire plus, pour un poids moyen de 35 kgs
Toutes les couleurs sont possibles, indépendamment du pourcentage de gènes de loup.
Le poil peut être court, long ou très long, avec un sous poil dense.
Le Wooly Wolfhusky

Les wooly wolfhusky sont de vrais petits nounours d'apparence et de caractère, avec de grosses fourrures, des yeux bleus et des petites oreilles.
Très sociables et plein d'entrain, ils vous suivront dans toutes vos aventures, randonnées, cani cross, road trips, et conviendront parfaitement à des familles actives avec de jeunes enfants, ou des maitres sportifs.
Très joueurs et à l'aise en toutes situations, ils seront de parfaits chiens de famille.
Nous avons sélectionné avec grand soin d'excellentes lignées exclusivement américaines et canadiennes.
Le gabarit est plus léger et plus petit que les Timbers Shepherds®
Ils ont moins de 15% de gènes de loup.
Les couleurs possibles pour le moment sont le silver sable, noir smoke, liver smoke et liver sable.
Le poil est long à très long, avec un sous poil dense.
Le caractère - les particularités
Parmi toutes les questions que l'on peut se poser, la plus difficile à traiter est celle qui concerne le caractère.
En effet le caractère d'un chien n'est pas seulement lié à ses caractéristiques génétiques, mais également en grande partie à l'environnement dans lequel il va évoluer, les expériences qu'il va vivre et l'éducation qu'il va recevoir.
Pour compliquer la chose, la proportion de gènes de loup contenue dans leur génotype va avoir une influence sur l'expression de leur caractère.
Le nombre de générations qui les sépare d'un loup pur est aussi un facteur influençant cette expression.
De même, à un pourcentage de gènes de loup égal, les races de chiens utilisées modifieront cette expression (par exemple un TS avec un génotype berger/loup à 20% sera différent d'un NT avec un génotype malamute/loup à 20% ou malamute/berger/loup à 20%).
Enfin, chaque bébé a son caractère propre qui n'est pas forcément la copie conforme de ses frères et sœurs issus des mêmes parents.
Pour simplifier, disons que plus le pourcentage de gènes de loup contenu est important, plus les caractéristiques anatomiques, morphologiques et comportementales seront lupoïdes , l'influence sur le caractère et sur le physique étant liées : ainsi le caractère d'un chien qui a 20% de gènes de loup sera différent de celui d'un chien qui en a 45%, et sera également différent d'un chien qui n'en a pas du tout ; de même qu'avec un contenu de 20% les caractéristiques morpho-anatomiques seront déjà influencées de manière évidente par l'héritage lupoïde (gainage musculaire, forme des côtes, cœur plus gros et qui bat plus lentement, protubérance occipitale plus marquée, pattes très palmées, crocs recourbés chez les chiots ….).
Les chiens les plus lupoïdes physiquement seront aussi bien souvent les plus lupoïdes sur le plan du comportement et l'expression du caractère (l'expression du phénotype reflétant le génotype).
Cette influence des gènes de loup s'exprime même à de faibles pourcentages, les différences étant dans ce cas assez peu flagrantes pour le néophyte au premier coup d'oeil.
Nos portées comprenant de 10 à 45% de gènes de loup pour les extrêmes (sans rentrer dans les considérations de générations), vous comprendrez que le caractère ne sera pas exactement le même suivant les mariages.

Dans tous les cas les caractéristiques communes seront :
Des chiens très gentils, sensibles, très fusionnels et attachés à leur famille.
Ils ont besoin de présence et d'attentions, d'une bonne dose de câlins et sont assez pots de colle.
Ils sont souvent totalement indifférents ou méfiants envers les personnes qu'ils ne connaissent pas. Ils sont rarement gardiens ou protecteurs.
Ils sont très joueurs et tolérants à l'égard de tous leurs congénères quelque soit leur taille, et les interactions intra-spécifiques sont très importantes pour eux.
Ils sont très intelligents, surtout dans la résolution des problèmes, avec une émotivité et une sensibilité intuitive marquée.
Bien que calmes et posés, très réfléchis, ils ont besoin d'activités physiques (les gros mâles NT de 60kgs sont évidemment moins enclins à des activités d'endurance soutenues) et cognitives pour s'épanouir, et pourront être destructeurs s'ils s'ennuient (et leur imagination pour s'occuper ne connait pas de limites ....)
Ils sont en général propres très vite, et voyagent bien volontiers en voiture.
Ils adorent l'eau, et leur pattes très palmées en font d'excellents nageurs.
Ils sont matures tard, et l'éducation doit toujours se faire avec douceur et patience.

Le travail de socialisation/sociabilisation doit être quotidien et régulier, car se sont des chiens qui deviennent facilement craintifs s'ils ne sont pas confrontés jeunes à des situations et des personnes nouvelles. En effet toute nouvelle rencontre, ou nouvel environnement est potentiellement un danger pour eux, et ils sont toujours dans l'évitement et l'analyse plutôt que dans la confrontation. Ils ont besoin d'un leader sécurisant et sûr de lui pour les guider, mais sans brutalité ni pression .
Les différences observables avec l'augmentation du pourcentage de gènes de loup seront essentiellement : une intelligence extrêmement marquée, moins de servilité (le chien comprend très vite, mais obéit s'il trouve un intérêt personnel ou collectif à ce qu'on lui demande), un fonctionnement hiérarchique plus horizontal (hiérarchie de coopération), une sensibilité plus grande (de vraies éponges à émotion), une confiance parfois plus longue à acquérir avec sa famille mais ensuite une fusion très forte, une méfiance plus marquée vis à vis des personnes extérieures à son entourage familial.
Nous pouvons résumer grossièrement ces différences en disant que les gènes de loup font s'exprimer les caractéristiques de base dans les extrêmes (le chien est plus intelligent, plus sensible, plus émotif …..etc).
Un chien très lupoïde placé dans de mauvaises mains (personnes inexpérimentées, mal intentionnées, qui veulent à la fois le toutou soumis, le "loup" pour crâner et le fauve de cirque) sera malheureux et le lien avec sa famille sera de très mauvaise qualité ou inexistant.
Il est donc primordial d'être honnête quand vous nous présentez votre famille (autres animaux, horaires, compétences, expérience, le temps que vous avez à leur consacrer .....) afin que le chien aille dans une famille qui lui convienne.

Notre but est d'élever des chiens de famille, qui pourront partager votre quotidien avec vos enfants, autres chiens, chats, chevaux …. et faire des activités en interaction avec vous.
Nous nous sommes fixés une limite de 45% de gènes de loup maximum, car au delà l'animal est souvent plus loup que chien dans ses caractéristiques, et tous les comportements indésirables ont alors plus de probabilité de survenir (prédation, fugue, agressivité envers les animaux étrangers à sa famille ….).
Nous ne recherchons donc pas l'hypertype lupoïde, si c'est pour avoir un animal qui doit vivre 24h/24 en enclos sécurisé sans partager votre vie de famille, c'est sans intérêt à nos yeux.
Un chien-loup à 30 ou 40% de gènes de loup suffit largement à combler les attentes des passionnés de loup qui veulent vivre une expérience différente avec un chien hors normes.

