top of page
IMG_4395_edited.jpg

Les couleurs

Un certain nombre de gènes sont connus pour affecter la couleur du pelage chez les chiens. 

Ils interagissent tous et, dans certains cas, d'autres effets génétiques, souvent inconnus, peuvent également influencer la couleur et le modèle.

Poil court ou poil long, robe unicolore, agouti, ou bicolore, base de couleur noire, blanche, bleue, isabelle ou liver ... voilà de quoi donner de très nombreuses combinaisons, sans parler des variantes smoke, et des infinités de nuances de gris, beige, roux, bleu. 

Ajoutez à cela des teintes d'iris très variées, allant du gris clair au marron, en passant par le bleu, le doré, le vert, les yeux vairons ou particolores, les petits chaussons et tâches blanches au poitrail, l'absence ou la présence d'un masque, autant de possibilités qui font de chaque chiot un petit être unique.

IMG_9568_edited.jpg

Nous avons beaucoup simplifié la présentation des robes sans entrer dans les détails génétiques afin que vous puissiez avoir des informations de base pour vous guider dans votre choix.

 

Vous trouverez donc ci dessous les 4 couleurs de base, ainsi que les 3 patrons de robe.

Noir

Du noir le plus franc au noir smoke (avec le sous poil argenté sur des zones plus ou moins étendues).

 

Il y a parfois des reflets roux, qui peuvent apparaitre avec ou sans smoke argenté.

Blanc

Dans cette catégorie nous avons regroupé les chiots blancs, champagne, ambre et fauve.

Le chien ne peut pas produire de poil fonçé et exprime un pigment rouge appelé phéomélanine sur l'ensemble de son corps, l'intensité de ce pigment étant plus ou moins prononcé du blanc pur au fauve.

Les muqueuses sont de teintes différentes si le blanc masque une autre couleur.

Bleu

La couleur est en fait un gris 'chartreux' plus ou moins fonçé ('powder blue' ou 'steele blue'), quasiment toujours associé à du smoke pour les robes unicolores.

Le chiot peut être solid bleu, bleu sable, bleu bicolore (base argent, crème, feu), le bleu dans les robes agouti pouvant être très discret.  Les muqueuses sont grises.

Bien que le gène de dilution bleu soit la source d'un problème de santé héréditaire pour certaines races (alopécie de dilution canine), nous avons soigneusement sélectionné nos reproducteurs afin que cela n'affecte pas nos lignées.

Liver

La couleur est un roux plus ou moins prononçé suivant le patron de la robe.

 

Le chiot peut être solid liver, liver sable, liver bicolore, avec ou sans smoke. 

 

Les muqueuses sont de couleur foie.

Isabelle

C'est une couleur très rare, mélange de roux et de bleu. La couleur de certains chiots tire plus vers le bleu, pour d'autres plus vers le roux. 

Ils peuvent être isabelle solid, sable, bicolore. 

 

Les muqueuses sont plutôt d'une teinte rosée, tirant plus sur le gris ou sur le foie selon le chiot.

Solid

Ce groupe présente des chiots avec une robe unicolore.

​La présence de smoke peut faire paraitre le chiot comme étant agouti, mais génétiquement le chiot est solid.

Les marquages blancs sur un chien peuvent également faire penser qu'il fait partit des bicolores même si ce n'est pas le cas.

Agouti

Ce groupe présente des chiots avec une robe comportant des bandes de couleur différente sur un même poil.

​On l'appelle aussi Wolf Sable ou sable dans les pays anglo-saxons, le terme sable se rapportant en fait au patron de robe et non à la couleur elle même. Ils ont tendance à foncer en prenant de l'âge.

​Les bleu sable, liver sable et isabelle sable sont illustrés dans leur propre groupe de couleur.

Bicolore

Dans cette catégorie entrent également les bicolores bleu, liver et isabelle, mais nous avons choisi de vous les présenter dans leur catégorie de couleur.

Le chiot présente des marques en tête et des pattes plus claires que le dos qui est donc noir, bleu, liver ou isabelle (la couleur du dos pouvant être associée à des marquages smoke, ce qui peut ressembler à une robe de patron sable).

Les robes bicolores s'éclaircissent avec le temps.

bottom of page